Les 10 petites astuces pour booster ma page Facebook

Édition spéciale >> ma boutique de vêtements sur Facebook


•  Pourquoi avoir une page Facebook pour ma boutique ?


Facebook est devenu incontournable et vos clientes l’utilisent chaque jour pour dénicher les plus beaux vêtements. Elles suivent leurs boutiques favorites mais aussi les bloggeuses dont elles s’inspirent pour composer leurs looks au quotidien. Les commerçants du PAP l’ont bien compris et utilisent Facebook pour promouvoir leur activité et informer leurs clientes des nouveautés disponibles en boutique.
Alors oui, avoir une page Facebook est devenu un pré-requis dans notre secteur d’activité, mais encore faut-il l’utiliser efficacement et de façon rentable.
Vous n’avez toujours pas de page Facebook pour votre boutique >> Cet article est fait pour vous !

En effet, la concurrence est très présente sur Facebook et son algorithme évolue sans cesse. Il est devenu difficile de tirer son épingle du jeu et de profiter des avantages de Facebook sans passer par la case « Ad Facebook », c’est à dire la publicité payante.
Il existe néanmoins des petites astuces qui permettent de booster la visibilité de sa page et de construire une réelle communauté active et engagée sur votre page Facebook.

•  Les 10 astuces pour booster ma page :


Qu’est ce qu’une communauté engagée sur Facebook ? Avoir une communauté engagée, c’est avant tout avoir des fans qui interagissent avec vous sur votre page : likes, commentaires, partages, messages privés … Vos fans doivent se sentir impliqués et avoir envie de partager vos publications et de donner leur avis, le but étant qu’il soit le plus positif possible, bien entendu 😉
Bon c’est vrai : augmenter sa visibilité et développer sa communauté, ça ne se fait pas en clic ! Mais il existe des petites astuces simples et récurrentes à mettre en place afin d’y arriver petit à petit :

1. Faites marcher votre réseau 💪

La toute TOUTE première étape est d’inviter votre propre réseau à faire connaître votre page et à la partager.  Et oui, c’est aussi simple que ça, mais vos amis et votre entourage seront vos premiers ambassadeurs et c’est un fait qu’il ne faut surtout pas négliger !

2. Parlez de votre boutique comme d’une marque !

Votre nom, votre identité visuelle, votre concept sont la clé >> Il faut que votre boutique soit reconnaissable aux yeux de vos clientes et que vous développiez votre propre identité pour vous démarquer.
Une accroche textuelle (exemple : « Hey salut les amoureux du PAP »), un signe visuel récurrent (exemple : votre logo, votre identité visuelle, une égérie …) mais aussi des posts réguliers (exemple : « Un sac, un look » tous les mercredis…) vont vous permettre d’établir votre propre style et fidéliser votre lectorat.
À savoir : Facebook est avant-tout un réseau social de divertissement ! Vos fans aiment qu’on leur parle d’émotions, qu’on leur fasse partager les coulisses et pas seulement les informations pratiques. Alors, suivez vos envies et mettez en avant votre personnalité, vos fans vont adorer !

3. Publiez des beaux visuels !

Publier un message c’est bien, mais publier une image c’est encore mieux ! Alors oui, trouver des photos libres de droits n’est pas toujours facile et les qualités laissent parfois à désirer 😕 Pas de panique ! Chez Carla Raffi on vous conseille d’utiliser les sites gratuits : Pixabay ou encore Freepik qui vous permettront de télécharger des photos libres de droits de bonnes qualités en fonction de vos besoins.
Question montage photo, nous vous invitons à découvrir notre dernier article au sujet de l’application gratuite Fotor >> c’est par ici 👌

4. Inviter vos clientes à vous suivre sur les réseaux sociaux !

Mentionnez votre page Facebook sur TOUTS vos supports de communication : carte de visite, flyer, affiche en boutique et en caisse, site Internet, signature mail, annuaire …. C’est tout simple et pourtant ça marche ! encore faut-il penser à faire passer l’information de façon systématique à chaque passage en caisse. C’est une habitude à prendre qui paiera forcément tôt ou tard 😉


5. Chouchoutez vos fans 😘

Partage d’astuces, de nouveautés en exclusivité, d’avantages et de réductions pour fidéliser votre communauté et lui donner l’impression d’être privilégiée. Si vous montrez à votre communauté qu’elle dispose d’un avantage et que vous faites en sorte de la mettre en avant, elle vous le rendra bien, croyez-nous.

Exemple : pourquoi pas proposer des ventes privées ? et organiser une soirée conviviale en créant un évènement Facebook afin de faire venir vos fans en boutique et fidéliser votre clientèle !?


6. Inclure vos fans dans vos publications

Poser des questions, demander à vos clientes si elles acceptent d’être prises en photo… et surtout invitez les à liker et partager en leur demandant directement dans la publication ! L’utilisation des verbes d’action marchent très bien sur Facebook (ex : Partagez ! Likez …) alors pourquoi s’en priver ?


7. Le parrainage ? pas mal non ?!

Vos fans adhérent à vos publications et aiment votre boutique, alors incitez les à partager l’info à leurs amis en échange d’un petit bonus :

Voici un exemple : publier un post sur votre page Facebook en proposant la photo d’un look, puis inviter vos fans à tagger un ami sur cette publication (ex : à qui ce look te fait penser ? ) l’idée étant d’offrir le look au fan ayant laissé le dernier commentaire 👍

>> Viralité et commentaires garanties ! (Ps : n’hésitez pas à informer vos fans d’une heure limite pour commenter afin de choisir un gagnant, sinon ça risque de durer un certain temps … )


8. Profitez des avantages de Facebook

Et oui, Facebook est un algorythme bien huilé qui vous permet d’accéder à des suggestions, et même d’inviter les personnes ayant aimé chacune de vos publications à aimer votre page. N’hésitez pas à faire un tour chaque semaine sur vos publications pour faire le plein de fans ( information très utile si vous utilisez l’astuce numéro 7 😉)


9. Le partenariat en vedette !

Une bloggeuse, une institution, un confrère … développez votre réseau et rapprochez vous des influenceurs sur le web. Invitez les à partager vos publications et pourquoi pas à réaliser des posts en commun.

Attention ⚠️ Vous devez choisir des influenceurs qui correspondent aux intérêts de vos clientes afin d’établir un partenariat solide et un échange gagnant – gagnant.


10. Organisez des jeux concours sur Facebook !

Lancer des petits jeux concours sur Facebook va vous permettre d’attirer de nouveaux fans, mais aussi de récupérer les informations clients et leurs coordonnées afin de les fidéliser.

En effet, Facebook vous permet désormais de réaliser des jeux concours sans devoir passer par un huissier.

Super ! mais il y a des règles à suivre : Tout d’abord vous devez stipuler que le concours n’est pas organisé par Facebook. Vous ne devez pas obliger vos fans à aimer votre page ou bien à partager votre publication. Vous pouvez cependant les inviter à aimer votre publication ou bien leur demander de la commenter. Vous pouvez également demander à vos fans de transmettre leur adresse mail par message privé afin de conserver leurs coordonnées et pouvoir les fidéliser.